Mon auto-biographie

Je me souviens encore du premier jour où nous avions reçu le tout premier ordinateur de la famille, avec en grande prime, internet. C’était en 1998, si ma mémoire est bonne. J’étais à cette époque, le premier de mon groupe d’amis à posséder un ordinateur, mais également, à avoir accès à internet, et “haute vitesse” en plus. On pouvait passer une après-midi entière à télécharger de la musique sur Napster sans se plaindre de rien. Pas de Youtube, MySpace et encore moins Facebook et Twitter.

C’est dans ces mêmes années que ma passion pour l’informatique, mais principalement pour le web, c’est développé. C’est grâce à des services comme Angelfire et à leur hébergement gratuit de 25 Mo, que j’ai développé mes premiers sites personnels. Déjà, j’étais à l’aise avec le language HTML et je préfèrais coder mes balises plutôt qu’utiliser un éditeur. J’ai terminai mon secondaire, en prenant tous les cours d’informatique offerts à mon école secondaire. Malgré le caractère très débutant qu’avait les cours, je trouvais toujours façon d’en faire plus que demandé, pour voir à quel point je pouvais repousser mes limites. Ce fût donc un choix facile lors de mon inscription pour le cégep. Un tout nouveau programme d’étude venait de naître à l’époque, Techniques d’Intégration Multimédia. Ce programme était tellement nouveau que même mon orienteur n’avait aucune idée du contenu de ce programme.

C’est à l’automne 2002 que je plis bagage de Drummondville pour ma première année en Techniques d’Intégration Multimédia au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil. Je découvre le métier que je veux faire et je dévore ces trois années d’études qui ont passées comme un éclair.

Je sors diplômé du Collège Édouard-Montpetit en 2005 et je décroche un emploi avec l’entreprise pour laquelle j’ai effectué mon stage, Megavolt pour laquelle j’occupe le poste d’Intégrateur Multimédia. Pendant près de 3 ans, j’effectue de multiples tâches aussi diversifiées que: le design d’interface, l’animation Flash et vidéo, l’intégration HTML/CSS et la programmation Actionscript/Javascript/PHP/SQL.

En 2008, je rejoins les rangs d’Absolunet comme Programmeur Flash pour compléter l’équipe comptant deux amis du collège. Nous sommes en charge de concevoir un immense environnement virtuel multi-joueur qui devra être mise à jour hebdomadairement pour une période de 8 mois. Un beau défi qui positionna l’entreprise sur le marché des expériences interactives.

C’est à la suite de ce mandat que je co-fonde La Grange en 2008, avec deux associés, où j’occupe le poste de Directeur des technologies. Mes responsabilités vont de l’analyse technique à la réalisation des projets, en passant par la vente et la gestion de projet. J’expérimente et transmets mes connaissances à la petite équipe en place en bonifiant notre offre de services.

C’est à la fin de 2009 qu’un besoin de changement et d’un retour à ma ville natale me frappe de plein fouet. Je prends la lourde décision de vendre mes parts dans La Grange pour devenir pigiste à temps plein. Depuis janvier 2010, j’offre mes services en consultations et en développement de projets interactifs. Je mets à la contribution de mes clients mon expertise et connaissances des différentes technologies interactives afin de réaliser des projets d’une grande qualité. Armé de mon expérience de chef d’entreprise, je serai en mesure de répondre aux besoins de votre entreprise et aux multiples défis et problèmes qui se présenteront durant la réalisation de votre projet. Ma mission est d’impressionner mes clients avec des projets dépassant leurs attentes.


Mes compétences

  • Services

    • Analyse de projet
    • Site et application web
    • Application mobile
    • Design d’interface
    • Consultation technologique
  • Plateformes

    • WordPress
    • CodeIgniter
    • Laravel
    • NodeJS
  • Langages

    • HTML5
    • Javascript
    • CSS
    • PHP

Prix et distinctions

Urbania.ca
Boomerang 2015 – Site ou application – média (incluant compagnons)

Comme des bêtes
Web Program Festival 2015 – Prix du Jury – Catégorie Web-Arts (France)
Web Program Festival 2015 – Prix du Public – Catégorie Web-Arts (France)

Fort McMoney
FWA – Site of the day – 18 mars 2014
Boomerang 2014 – Grand Prix site ou application documentaire
Prix Gémeaux 2014 – Meilleure émission ou série documentaire originale interactive produite pour les médias numériques
Concours Grafika 2015 – Grand Prix – Catégorie Site web culturelle
Festival international du film d’environnement 2014 – Prix du webdocumentaire
2014 SXSW Interactive Awards Finalist – Experimental
Communication Arts – Webpick of the week – 21 février 2014
Grimme Online Award 2014 – Catégorie Savoir et éducation
RFI du webdocumentaire 2014 – Mention spéciale du Jury Visa D’Or France 24
Concours Numix 2014 – Finaliste – Catégorie Production Jeux – Jeu navigateur web
2015 Canadian Screen Awards – Best Original Interactive Production Produced for Digital Media
2015 Canadian Screen Awards – Best Original Interactive Digital Media

Génial!
Prix Gémeaux 2012 – Meilleur projet numérique (site web et/ou application) pour une émission ou série : humour variétés

PHI Centre
Prix Grafika 2012 – Site web événementiel / divertissement / culturel

Marie Saint Pierre
Prix Numix 2012 – Catégorie Corporative – Production d’entreprise

Nouveau Théâtre Expérimental
Prix Numix 2011 – Catégorie Production Culturelle – Section Arts et culture
Prix Boomerang 2011 – Site Art et culture

Staub Studio
Prix Boomerang 2008 – B2B

Voir mon cv

Derniers Tweets